1er mai – muguet, travail et dévoiement des traditions

Le joli mois de mai commence par un jour férié dédié aux travailleurs et lié à une tradition : offrir un brin de muguet qui porterait bonheur.

Chez les catholiques, ce jour est dédié à Saint-Joseph, le père terrestre de Jésus, qui, comme on le sait, était aussi charpentier de son état. Ainsi, le 1er mai est célébrée la fête de Saint-Joseph-travailleur (il bénéficie d’un autre jour de fête le 19 mars dans le calendrier romain des Saints).

Pour avoir évoqué cette tradition, je me suis fait interpeller sur le fait que cette tradition d’offrir du muguet était un reliquat du régime de Vichy en France.

A la lecture de deux articles, l’un dans le Monde et l’autre sur le site de RTBF Actus , il est fait mention que la relation entre 1er mai, fête des travailleurs, et muguet est née en 1941 sous le régime de Vichy; le muguet y remplaçant l’églantine jugée trop communiste en ces temps-là mais ces articles font également part d’une tradition plus ancienne, bien plus ancienne et que la petite fleur à clochettes blanches (et toxique au passage!) est originaire du Japon. C’est ce que l’on peut appeler un dévoiement d’une tradition, dirait-on. Le muguet était bien offert le 1er mai et ce bien avant 1941 alors pourquoi devrions-nous nous priver de cette tradition? Seulement parce qu’un régime français de la seconde guerre mondiale l’a dévoyé?

D’ailleurs, les exemples de dévoiements de traditions ou de paroles sont monnaie courante et s’il nous fallait analyser toutes les traditions ou toutes les expressions, on en aurait pas fini et le monde deviendrait encore plus invivable.

A titre d’exemple et analysé dans l’éditorial du magazine l’Appel : la devise des Princes fondateurs de la Prusse au XVIIe siècle était “Gott mit uns!” (Dieu avec nous!) qui est une traduction littérale de l’hébreu Immanu’el (Emmanuel), un terme galvaudé et utilisé pour justifier les croisades, nombre de guerres, …

Ce terme est issu du livre d’Ésaïe, au verset 14 du chapitre 7 : “Voilà pourquoi c'est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera Emmanuel.”

D’un signe de Dieu pour signifier, par l’intermédiaire de son prophète au VIIIe siècle avant notre ère où le royaume de Juda est menacé, que Dieu n’abandonnera pas son peuple, les humains en ont fait une devise pour signifier que Dieu était à leur côté et justifiait leurs actions. On pourra lire tout le détail dans cet excellent éditorial.

Tout cela pour dire qu’il ne faut jamais se laisser aveugler par les paroles des humains qui souvent utilisent à leur avantage une parole fût-elle d’inspiration divine pas plus que de se laisser intimider par les donneurs de leçon qui utilisent un argument pour lâcher leur fiel et culpabiliser les autres.

Je termine ce court billet en évoquant le podcast de la Boussole, un média protestant, qui revient ce jour sur cette idée du bonheur et du muguet. A écouter ou à lire sur le site de la fédération d’entraide protestante.

Ainsi, ne nous privons pas d’offrir du muguet à ceux qui nous sont chers et à leur souhaiter du bonheur, nous en avons plus que besoin dans le monde où la loi du plus fort règne au-dessus de tout… et n’hésitons pas à faire du fact-checking!


Les écrits de ce blog reflètent les opinions et les réflexions de l’auteur se basant sur son propre parcours et ses propres connaissances acquises au fil du temps . Ils ne constituent en aucun cas une vérité absolue, au mieux ils se veulent matière à réflexion personnelle.

Merci pour votre lecture.

Si vous souhaitez réagir à ce blog, vous pouvez me contacter via mon compte Mastodon .