Ascension, un bien curieux récit...

Quarante jours après Pâques, c’est la fête de l’Ascension, où Jésus quitte le monde terrestre pour son royaume céleste selon la tradition chrétienne d’où il enverra le Saint-Esprit qui viendra sur les disciples lors de la Pentecôte, qui a lieu dix jours après l’Ascension.

Évoqué succinctement par Marc, Luc en relate une première version à la fin du chapitre 24 de son Évangile mais c’est surtout dans le livre des Actes des Apôtres, attribué au rédacteur de l’Évangile de Luc et dont il forme la suite logique, qu’il en fait une description plus détaillée et différente de surcroît!

Mathieu et Jean ne font pas mention de l’Ascension.

Cher Théophile, dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner jusqu’au jour où il a été enlevé au ciel après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis. (Actes des apôtres 1:1-2)

C’est d’ailleurs Luc qui parle de quarante jours de présence de Jésus après qu’il fut ressuscité parmi ses disciple.

Tout cette partie est imprégnée littéralement de “magie” et certains passages difficiles à croire : Jésus est en chair et en os mais il disparaît subitement à la vue des disciples d’Emmaüs après avoir rompu le pain en leur présence dans la taverne où ils se sont arrêtés pour la nuit.

Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna. 
Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux. (Luc 24:30-31)

Ensuite, Jésus, toujours dans ce même chapitre de Luc, apparaît aux onze qui sont pris de peur. L’ Évangile de Jean précise même qu’ils sont enfermés de peur des chefs juifs, ce qui justifie leur effroi de voir Jésus parmi eux. C’est Jean qui relate aussi l’épisode où Thomas, absent lors de la première apparition, veut voir de ses yeux et sentir de ses doigts les plaies de Jésus pour croire que c’est vraiment lui. Il sera “exaucé” huit jours plus tard lors d’une seconde apparition de Jésus. D’où l’expression, croire comme Saint-Thomas (ne croire que ce que l’on voit et expérimente soi-même).

On notera que selon Jean, Jésus envoie l’Esprit-Saint dès cette première rencontre et donc avant qu’il ne disparaisse pour de bon mais aucune trace d’une Ascension chez Jean, pas plus que chez Matthieu. (Voir Jn 20:19-29)

Comme écrit plus haut, Marc relate l’Ascension de manière brève sans données sur le lieu où le moment où cela se produit.

Luc, dans son Évangile relate l’Ascension comme suit :

Il les conduisit jusque vers Béthanie, puis il leva les mains et les bénit. 
Pendant qu’il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel. (Luc 24:50-51)

Par contre dans ses Actes des Apôtre, l’épisode est relaté comme suit :

Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, «ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.»
Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent : « Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël ?»
Il leur répondit : «Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.»
Après avoir dit cela, il s’éleva dans les airs pendant qu’ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. 
Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent et dirent : «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.» (Actes des Apôtres 1:4-11)

Comme on le voit, seul deux évangélistes relatent cet épisode de l’Ascension de Jésus et de manière assez différente de surcroît selon que l’on lise l’un ou l’autre Évangile (qui sont assez semblables) ou les Actes. Pourquoi Matthieu et Jean ne relatent-ils pas cet événement qui semble important et pourquoi chez Luc, le Saint-Esprit est-il promis après qu’il soit monté au ciel alors que chez Jean, ils le reçoivent d’emblée!

De plus, qui sont ces êtres habillés en blanc qui sortent de nulle part et qui informent les disciples qu’il reviendra de la même manière?

Tout cela est peu crédible et semble tout droit sorti d’un roman de science-fiction… et ce n’est pas la première fois que cela arrive dans la Bible!

Il y a tout d’abord eu Hénoch, un des sept patriarches, dont l’enlèvement au ciel est brièvement évoqué dans le livre de la Genèse (5:22-24) où il est écrit qu’après avoir vécu 365 ans, et avoir marché avec Dieu, il ne fut plus car enlevé par Dieu et dans l’épître aux Hébreux, il est précisé qu’il fut enlevé au ciel pour qu’il ne connaisse pas la mort. (He 11:5)

Le cas d’Élie est tout aussi interpellant; il est relaté dans le second livre des Rois (2:1) où on nous apprend qu’Élie fut enlevé par Dieu dans un tourbillon mais plus extraordinaire encore, au verset 11 de ce même chapitre, Un char et des chevaux de feu séparèrent Élie et Élisée et le premier monta dans le char et s’envola!

Ce symbole du char et des chevaux de feu se retrouve dans de nombreuses autres spiritualités (hindouisme, taoïsme, bouddhisme, …) et il faut y voir plutôt un symbole qu’un fait.

Je pencherais aussi plutôt vers le symbolisme pour ce qui est du récit de l’Ascension de Jésus au Ciel d’autant que cet épisode n’apparaît pas dans l’ensemble des Évangiles et son absence de celui de Jean, qui est différent des trois synoptiques et plus spirituel aussi, me conforte dans l’idée d’une symbolique à associer à ce récit.

Qu’en a-t-il été pour Jésus et pour les deux autres? Récits véridiques? Fables philosophiques, métaphysiques? Pures inventions? Inspiration venant d’autres traditions religieuses?

Pour les deux autres passages semblables à celui de l’Ascension, je pencherai aussi vers le symbolisme et l’influence d’autres spiritualités car les textes de l’ancien testament ont subi de nombreuses retouches au fil des siècles avant d’être fixés dans la forme que nous leur connaissons aujourd’hui (et même, les nouvelles traductions à la lumière de l’évolution des connaissances des langues anciennes amènent aussi de nouveaux éclairages).

Je suis en outre conforté par cette présomption suite à la lecture du “Que sais-je?” rédigé par Thomas Römer sur l’ancien testament. Je n’en dis pas plus ici… mais ce petit opus nous emmène de découverte en découverte et montre combien ces textes, même dans les parties dites historiques sont loin d’être factuelles. J’aurai l’occasion d’y revenir…

Je termine par un petit mot sur les êtres habillés en blanc qui apparaissent dans le récit relaté dans les Actes des Apôtres : ce sont sans doute des anges, ces êtres curieux qui apparaissent régulièrement dans la Bible. Qui sont-ils? Que sont-ils? Que désignent-ils? Je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans les recherches et lectures et j’ai vraiment beaucoup de mal avec ces messagers. Faute de preuves factuelles de leur existence, je ne peux, ici aussi, que voir une forme de symbolisme.

Bref, beaucoup de questions et peu de réponses…

N.B. : toutes les citations bibliques sont issues de la Bible Segond 21


Les écrits de ce blog reflètent les opinions et les réflexions de l’auteur se basant sur son propre parcours et ses propres connaissances acquises au fil du temps . Ils ne constituent en aucun cas une vérité absolue, au mieux ils se veulent matière à réflexion personnelle.

Merci pour votre lecture.

Si vous souhaitez réagir à ce blog, vous pouvez me contacter via mon compte Mastodon .