Mais qui a dit que Dieu n'aimait pas les homos?

Cette question, ce n’est pas moi qui la pose mais bien l’abbé Joël Pralong en guise de titre pour un livre paru en 2013 alors que la société est en plein débat sur le “mariage pour tous” avec tout ce que ce débat à impliqué, notamment en France, où contrairement à beaucoup d’autres pays européens, cette question a été l’origine d’une polarisation de la société et l’expression de beaucoup de haine envers les personnes LGBT.

L’abbé suisse a lui, comme il le dit, choisi un autre chemin face à ce débat, celui du coeur en écoutant et relatant les témoignages de personnes LGBT. Une attitude, il faut le dire, assez rare dans l’église catholique romaine mais qui existe et cela mérite d’être souligné.

Pour découvrir un peu plus l’abbé Pralong : Site des Editions St Augustin et notamment son livre Homo, Trans et Dieu les bénit

Malheureusement, de nos jours, il existe encore beaucoup de discriminations dans l’église catholique à l’égard des personnes LGBT. Il faut aussi oser le dire : parmi les prêtres d’aujourd’hui, beaucoup sont originaires de pays où l’homosexualité est encore vue comme quelque chose d’immoral qui peut mériter jusqu’à la peine de mort! Des discours homophobes se tiennent même parfois dans des homélies de prêtres catholiques et cela est tout aussi inacceptable que les abus sexuels commis par des représentants de cette même institution.

Il est vrai que l’église protestante et l’église anglicane sont en général plus libérales mais là aussi, tout n’est pas blanc ou noir. Certaines tendances du protestantisme sont plus libérales tandis que d’autres sont clairement fondamentalistes. Fondamentalisme : le mot est lâché et c’est bien là qu’est le problème.

Les fondamentalistes ont une lecture littérale de la Bible et actualisent son message à l’époque dans le but (non avoué mais évident) que l’écriture aille dans le sens qui les arrange!

A noter que les témoins de Jéhovah adopte une position particulière : s’ils rejettent les actes homosexuels, ils, du moins officiellement et à l’instar de beaucoup d’autres sujets, ne doivent pas pratiquer ou se réjouir des actes homophobes. Un homosexuel célibataire peut même rester témoin de Jéhovah. Ils font une lecture littérale de la Bible et pour eux la Bible est une “loi” mais s’abstiennent d’intervenir dans le débat politique pour changer les lois.

Dans l’Islam, l’homosexualité est aussi largement condamnée et punie bien que là encore, le Coran ne parle pas explicitement d’homosexualité. A ce sujet, voici un bon article de la BBC sur ce sujet : Homosexualité et Islam

On le voit, une lecture fondamentaliste des écritures amène le rejet alors que le message général des écritures (chrétiennes du moins) est l’amour du prochain.

Le 17 mai prochain aura lieu la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et c’est à la suite de la réception d’une infolettre de la librairie diocésaine de Liège que j’ai eu envie d’aborder ce sujet assez touchy aujourd’hui encore et notamment dans l’église catholique romaine.

Cette infolettre porte à connaissance la tenue de deux conférences à Liège :

On trouvera tous les renseignements sur le site de la librairie Siloé de Liège.

Ces deux conférences risquent fort d’être intéressantes il me semble important de mettre en lumière ce genre d’événements d’ouverture venant d’une institution fortement critiquable.

Pour qui voudrait avoir une idée, je ne peux que conseiller la visite du site de James Alison et notamment cette vidéo sur le sujet : Bible et homosexualité.

En conclusion, on peut dire que les lignes bougent, lentement parfois, mais elles bougent et il est une bonne chose d’avoir des personnes telles que ces deux conférenciers pour faire avancer le débat dans la sérénité et la nuance bien loin de la polarisation actuelle de nos sociétés.


Les écrits de ce blog reflètent les opinions et les réflexions de l’auteur se basant sur son propre parcours et ses propres connaissances acquises au fil du temps . Ils ne constituent en aucun cas une vérité absolue, au mieux ils se veulent matière à réflexion personnelle.

Merci pour votre lecture.

Si vous souhaitez réagir à ce blog, vous pouvez me contacter via mon compte Mastodon .